PEINTURES POUR PISCINE

Si vous avez une piscine creusée dans votre maison et qu’elle a besoin d’entretien dans son bassin, vous pouvez la peindre pour qu’elle soit comme si elle était complètement neuve.

Saviez-vous qu’il existe des peintures spécifiquement indiquées pour peindre les piscines ?

Les peintures pour piscine sont toujours indiquées si la piscine est en ciment ou en béton. Il est normal que ces types de piscines, étant à l’extérieur, aient une certaine usure. Cela se produit également en étant toujours en contact avec l’eau et les produits chimiques qui sont utilisés pour garder l’eau propre.

Il existe également des peintures pour piscine coque spécialement conçues pour la structure. Mais nous allons nous concentrer sur ceux qui sont pour le ciment ou le béton, qui sont généralement les plus courants.

Types de peintures pour piscine

Nous allons vous présenter brièvement les principales caractéristiques de ces peintures pour piscine.

Ils sont généralement conçus pour être résistants aux produits chimiques car ils sont constamment exposés, comme l’eau. D’autre part, ce sont des peintures imperméabilisantes pour éviter que le bassin de la piscine n’ait de possibles fissures en cas de fuite d’eau.

Il existe deux principaux types de peinture pour piscine en ciment ou béton qui existent actuellement sur le marché : celle dite peinture à l’eau ou acrylique et celle dite peinture solvantée, également appelée peinture caoutchouc chloré. Il existe également des peintures époxy pour piscine, bien qu’elles ne soient pas les plus populaires.

Comme vous avez sûrement des doutes sur le type de peinture pour piscine le plus adapté à vos besoins, nous allons maintenant voir chacun d’eux plus en détail.

Peinture pour piscine d’eau ou acrylique

Les peintures à l’eau pour piscine sont composées de résines acryliques en milieu aqueux, c’est pourquoi elles sont particulièrement recommandées pour protéger les piscines en ciment et béton.

Ce sont des peintures avec une grande adhérence et couvrent parfaitement toute la surface que vous allez peindre.

Cette peinture n’a normalement pas d’odeur car elle n’a pas de solvant dans sa composition. C’est aussi une peinture imperméable et respirante. Cette dernière caractéristique est très importante car elle évite les écaillures dans la peinture.

Quant au séchage de ce type de peintures, une fois la piscine peinte, l’inconvénient est qu’il faut attendre environ une semaine pour le séchage et pour la remplir la piscine d’eau et l’utiliser.

Peinture solvantée pour piscine

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est également connu sous le nom de peinture au caoutchouc chloré. Sa composition est une peinture au caoutchouc à base de solvant (caoutchouc chloré), dans ce cas ce matériau est très résistant à l’eau, également aux produits chimiques et est imperméable.

En raison des caractéristiques dont nous avons discuté maintenant, c’est une peinture qui peut être utilisée sur des matériaux tels que le béton, le mortier, le ciment ou les piscines, ainsi qu’elle peut également être utilisée pour les intérieurs et les extérieurs. Par exemple, sur les toits des maisons, ce type de peinture est généralement utilisé pour les imperméabiliser.

Une autre caractéristique de ce type de peinture pour piscine est qu’elle sèche assez rapidement. Cela peut prendre entre 30 et 60 minutes.

Peinture époxy pour piscine

Les peintures époxy pour piscine sont à base de solvants et conviennent également pour une utilisation dans les piscines en béton et coque.

Ces peintures ont une variété de couleurs peut-être un peu plus grande que les précédentes et conviennent tout à fait pour combler les fissures ou les imperfections que peut présenter la surface de la piscine.

Il est très important de garder à l’esprit que ce type de peinture ne peut être utilisé que lorsque la piscine n’a pas été préalablement peinte ou si la piscine a déjà été peinte avec cette peinture.

De plus, ce type de peinture n’est pas un favori lorsqu’il s’agit de choisir la peinture la plus adaptée pour peindre la piscine car son temps d’application est très long, il faut environ une semaine pour l’appliquer, et aussi parce que c’est l’une des plus chères options.

Quel type de peinture pour piscine choisir

Il est très important de garder à l’esprit que les peintures à base de solvants et les peintures à base d’eau sont incompatibles. Cela signifie que si votre piscine a déjà été peinte, vous devez savoir de quel type il s’agit avant de choisir l’une ou l’autre.

Nous allons voir les quatre possibilités et quel type de peinture choisir dans chaque cas :

Vous ne savez pas quel type de peinture possède la piscine : Si vous ne savez pas quel type de peinture la piscine avait auparavant, ne vous inquiétez pas, la meilleure chose à faire est de choisir une peinture à base d’eau. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce type de peinture ne contient aucun type de solvant dans sa composition, donc en choisissant cela, vous éviterez que la surface de la piscine ne soit endommagée.

Piscine peinte avec de la peinture à l’eau : Dans le cas où votre piscine a été peinte avec de la peinture à l’eau, vous ne devez utiliser que ce même type de peinture pour la repeindre.

Piscine peinte avec de la peinture solvantée : Si votre piscine a été préalablement peinte avec de la peinture caoutchouc chlorée, dans ce cas vous pouvez utiliser les deux types de peinture sans problème, c’est-à-dire que vous pouvez utiliser de la peinture à l’eau ou de la peinture à base de solvant.

Piscine de nouvelle construction : Dans le cas où votre piscine est une nouvelle construction et que vous allez la peindre pour la première fois, le mieux que vous pouvez choisir est la peinture solvant, car c’est une peinture avec une grande capacité de résistance.

Comment peindre une piscine

Une fois que vous avez choisi le type de peinture le plus adapté à votre piscine, vous devez préparer correctement la surface de celle-ci pour que le résultat soit celui attendu. Les instructions de chacun des fabricants indiquent comment effectuer le processus précédent avant d’appliquer la peinture.

Sur le marché actuel, vous pouvez trouver différents types de couleurs de peintures pour piscine, bien qu’elles se situent essentiellement entre la gamme des bleus, des gris, des blancs et du bleu clair.

Ici, nous allons également distinguer si la piscine est nouvelle ou a déjà été peinte. Bien qu’il soit toujours conseillé de se confier à du personnel spécialisé pour effectuer ce processus, nous allons vous donner quelques petites directives sur la façon de procéder pour peindre la surface de la piscine.

Si la piscine est neuve, avant de la peindre, vous devez remplir la piscine pendant environ deux mois afin d’enlever tout salpêtre éventuel.

Une fois ce temps écoulé, il faut la vider et la nettoyer avec une solution composée de trois parties d’eau et une d’eau forte afin d’éliminer les traces de sel ou de chaux. Plus tard, on doit la rincer et la laisser sécher pendant deux ou trois jours avant de procéder à la peindre.

Si la piscine a été préalablement peinte, on doit la vider et la nettoyer.

De plus, il est nécessaire de vérifier qu’il ne présente pas de petits défauts tels que des trous et des fissures car avant de poursuivre le processus, ils doivent être réparés. La prochaine étape serait de poncer la zone réparée pour la rendre lisse.

Enfin, vous pouvez commencer à peindre la piscine, en suivant les instructions qui figurent sur son emballage. Il est très important que vous suiviez les étapes indiquées pour que le résultat soit adéquat.