PISCINE COQUE

L’un des types de piscines qui sont souvent choisis par de nombreux clients pour leur qualité et leur prix sont la piscine coque. Dans cet article, nous souhaitons en indiquer les caractéristiques afin de clarifier tout doute que vous pourriez avoir.

Vous vous demandez probablement ce qu’est la piscine coque ou comment sont fabriqués ces types de piscines.

La fibre de verre est un polymère composé de différentes couches de filaments de verre très fines auxquelles est ajoutée de la résine polyester. En plus de la fibre de verre, sont également utilisées pour fabriquer ces piscines des barres d’acier. Ce mélange le rend très résistant ainsi que flexible et également très facile à entretenir.

Les piscines réalisées avec ce type de matériau sont des modèles qui sont réalisés en une seule pièce et à partir d’un moule, donc en ce sens, il n’y a vraiment pas un grand nombre de possibilités en termes de taille ou de forme comme d’autres types de piscine creusée mais il y a des piscines aussi bien pour les petits espaces que pour les plus grands.

Il est également tout à fait normal de trouver des modèles avec des hauteurs différentes afin qu’ils puissent utiliser la piscine les plus anciens que les plus petits sans en avoir deux. Bien qu’il existe également des modèles qui ont 2 piscines dans une seule structure.

Pourquoi choisir de piscine coque

Une fois le point précédent éclairci, nous allons voir pourquoi ce type de piscine est si connu. Tout d’abord à cause de sa durabilité car la fibre de verre est un matériau très résistant aux intempéries et nécessitera très peu d’entretien. De plus, comme elle est faite d’une seule pièce, c’est une piscine étanche donc le risque de fuite d’eau est minime.

L’installation de ces piscines est relativement rapide, une fois le modèle souhaité choisi, l’usine commence à la fabriquer et une fois terminé, il est envoyé en une seule pièce à la maison. Le temps total entre le début de la fabrication et l’installation complète est d’environ une à deux semaines.

Le coût des travaux doit être pris en compte car ils doivent être enterrés, en plus de l’enlèvement des décombres, permis si besoin, etc. Cela implique que le coût initial est plus élevé qu’une piscine installée en surface mais moins cher qu’une piscine en béton.

Mais malgré le coût des travaux, l’investissement total n’est pas très élevé si on le compare à d’autres types de piscine enterrée, compte tenu de leur durabilité car elles sont renforcées, nous aurons donc une piscine pendant de nombreuses années et en parfait état.

Un autre avantage d’avoir piscine coque est que le coût d’entretien est minime car il n’a pas besoin d’être peint ou et il n’a pas besoin d’un autre type de tâche qui implique des soins supplémentaires régulièrement. Il suffira de garder l’eau propre avec un filtre et des produits spécifiques.

Équipement de piscine coque

En général, toutes les piscines, de quelque type que ce soit, disposent d’un système de filtration, qui peut être à cartouche ou à sable. Dans le cas de piscine coque c’est exactement la même chose, cela dépendra des différentes options qui donneront les fabricants.

Bien sûr, ils ont aussi une échelle, qui dans la plupart des cas fait partie de la structure elle-même, ses formes et ses tailles dépendront également du modèle sélectionné. Mais en plus de ces escaliers, vous pouvez également en avoir un autre en acier inoxydable pour vous aider à entrer et sortir de l’eau sans difficulté.

En bref, ce type de piscine coque peut être personnalisé avec des accessoires tels que des escaliers de différentes formes et tailles, ainsi que l’ajout d’éléments supplémentaires tels que l’éclairage, l’hydro massage, les bords d’autres matériaux, les cascades, etc. Vous pouvez également ajouter l’électrolyseur au sel et des pompes à chaleur mais cela rend le coût plus élevé que d’autres éléments.

Vous devez tenir compte de tout cela car le choix d’un type d’accessoire ou d’un autre influence également son coût, il faudra donc avoir une idée précise de ce que vous voulez ou devrez adapter à votre budget.

Comment installer de piscine coque

Pour installer ces piscines chez vous, vous avez besoin de professionnels. Dans la grande majorité des cas, les fabricants eux-mêmes disposent de personnel spécialisé pour l’assembler. Comme nous l’avons dit, la piscine arrive en une seule pièce, à part le reste des accessoires.

Nous allons résumer quelles sont les étapes pour installer une piscine coque à la maison.

La première chose à faire est de marquer l’espace où il sera monté.

Par la suite, une excavation et une préparation du sol doivent être effectuées, c’est-à-dire nettoyer la surface des pierres et la laisser à plat. Une couche de sable tamisé est ajoutée pour renforcer cette étape.

Ensuite, une base en béton est généralement réalisée pour que tout soit bien nivelé, puis la piscine, le reste des composants et accessoires sont placés.

Enfin, de la terre est ajoutée autour pour compacter le terrain et le rendre parfaitement intégré.

Entretien de piscine coque

Comme nous l’avons commenté précédemment, l’entretien concernant la structure de la piscine est pratiquement inexistant, il se concentrera donc sur l’entretien de l’eau, qui est le même que le reste des piscines.

La première chose est toujours de vérifier l’état de l’équipement de la piscine.

Pour entretenir l’eau, des produits chimiques spécifiques peuvent être utilisés pour ce type de piscine. Vous devriez regarder de près l’étiquette du produit que vous allez acheter et qu’il est indiqué qu’il est destiné à la piscine coque. De plus, sur cette même étiquette il sera bien précisé comment l’utiliser en fonction du volume d’eau et du format choisi.

Pour nettoyer le fond de la piscine, on utilise ce qu’on appelle un aspirateur. Il existe différents types d’aspirateurs qui peuvent être manuels ou automatiques. Il existe également des robots qui sont totalement indépendants et laissent la piscine impeccable en quelques heures.

Un autre point important est de vérifier les niveaux de pH et de chlore de l’eau car ils doivent être entre des niveaux moyens pour ne pas avoir de problèmes d’irritation des yeux, de la peau ou des muqueuses. Il existe sur le marché des kits de base très simples pour les mesures de chlore et de pH. Cela devrait être fait une fois par semaine. Si ces niveaux indiqués dans les kits ne sont pas corrects, ajoutez des produits pour augmenter ou diminuer le niveau jusqu’à ce qu’il soit régularisé.

Il est conseillé d’utiliser une bâche lorsque la piscine n’est pas utilisée. Premièrement, pour que l’eau reste propre plus longtemps, deuxièmement pour la sécurité pour éviter les chutes et troisièmement pour l’économie de produits chimiques.

Comme vous l’avez vu, l’entretien de ce type de piscine est pratiquement le même que d’autres comme les piscines hors sol en acier ou la piscine creusée.