PISCINE PRÉFABRIQUÉE
Si vous envisagez d’avoir une piscine dans votre maison, vous devez prendre en compte différents facteurs :
D’une part, le budget dont vous disposez puisque, selon ce que vous avez, vous pouvez choisir un type de piscine ou un autre. D’autre part, il est également très important de connaître l’espace disponible pour placer la piscine et, enfin, si vous souhaitez ou non l’enterrer.
Une fois que vous êtes clair sur tous ces concepts, il est temps de choisir le type de piscine que vous allez acheter.
Bien qu’il existe différentes options et qu’elles soient toutes valables, l’une des plus populaires ces derniers temps sont celles connues sous le nom de piscine préfabriquée, c’est-à-dire que ce sont des piscines que vous recevez chez vous démontées et avec tout l’équipement nécessaire, de sorte que, en quelques heures, vous disposez d’une zone de baignade prête à l’emploi.
Ce type de piscine préfabriquée en rend le coût beaucoup moins cher que la réalisation d’un projet à partir de zéro et de concevoir la piscine à votre goût.
Et si vous vous demandez si vous allez trouver une piscine qui vous plaît et qui correspond à vos besoins, ne vous inquiétez pas car il existe aujourd’hui de nombreux modèles dans les formes et les tailles, donc sûrement dans tous les options existantes, vous trouverez la piscine de tes rêves.
Si vous avez déjà effectué une recherche sur celles-ci, vous aurez pu vérifier qu’il existe de nombreux fabricants de ce type de piscines. Vous pouvez trouver des modèles avec la structure en acier, en bois ou d’autres types de matériaux comme le composite. Si les alternatives proposées font partie de vos modèles préférés, alors nous parlons de piscines Gre.
Bien que pour la piscine préfabriquée en acier, vous trouverez également d’autres fabricants tels que les piscines Toi ou les piscines Azuro, entre autres.
Types de piscine préfabriquée
Les piscines préfabriquées en acier ont différentes hauteurs, qui peuvent aller de 90 cm de hauteur à 132 cm dans le cas de la structure en acier. Vous pouvez également choisir entre des piscines de forme ronde ou des piscines de forme ovale, avec ou sans contreforts, qui sont des pieds situés sur les côtés des piscines ovales.
Selon le modèle choisi, vous pourrez compter sur tous les équipements nécessaires pour le fonctionnement de la piscine, tels que l’échelle, le filtre et le liner, qui est le bassin de la piscine.
Les piscines en acier Gre ont également des modèles spécifiques à enterrer, donc si c’est l’option que vous souhaitez, vous devriez opter pour l’une d’entre elles car elles sont plus renforcées dans la structure, ainsi que dans le reste des composants qui l’accompagnent.
Dans le cas des piscines avec une structure en bois, le fabricant Gre propose la gamme de piscines Sunbay, qui propose différents modèles de taille et de hauteur. Pratiquement toutes sont équipées du liner, du système de filtration et de l’échelle, également en bois à l’extérieur, pour continuer avec la même ligne rustique.
Dans le cas des modèles en bois Gre, vous devez également prendre en compte la façon dont ils doivent être installés car ils ont différentes manières, telles que des sabots qui sont vissés, des poutres qui doivent être enterrées ou il existe également des modèles qui n’ont besoin de rien de ce qui précède.
Dans la grande majorité d’entre eux, vous devrez également réaliser une dalle de béton. C’est pourquoi il est très important que, si vous choisissez l’un de ces modèles, vous preniez le temps de bien le choisir.
Enfin, dans cette section, nous allons parler de piscine Gre Composite qui, comme les piscines en bois, ces modèles ont différents systèmes de fixation au sol. Par conséquent, il est également essentiel qu’avant de sélectionner l’un d’entre eux, vous preniez en compte tout ce qui est mentionné ci-dessus.
Équipement de piscine préfabriquée
La piscine préfabriquée a tout le nécessaire pour fonctionner une fois installée. L’équipement de base peut également être complété par d’autres accessoires supplémentaires tels que des lumières, des cascades ou une pompe à chaleur, entre autres.
Le système de filtration de ces types de piscines peut inclure un filtre à cartouche ou un filtre à sable. Cela dépendra du modèle et de la taille de la piscine. De plus, ce système de filtration comprend également un skimmer ainsi que les tuyaux et le sable nécessaires dans le cas d’un filtre à sable.
Un autre composant de l’équipement de piscine préfabriqué est l’échelle, qui, selon la hauteur de la piscine, sera plus ou moins grand. Tous les modèles du fabricant Gre ont des échelles en acier inoxydable qui sont complétées par une échelle à l’extérieur en bois ou en composite dans le cas de ces types de piscines.
De plus, dans les piscines préfabriquées en acier, les échelles peuvent être retirées car elles ne sont visées nulle part. Ce n’est pas le cas dans le cas des piscines en composite, en bois ou enterrées car les échelles doivent être vissées dans une partie de la structure de la piscine ou du mur selon le modèle choisi.
Le bassin de la piscine est en PVC qui, selon la taille et le type de piscine que vous choisissez, sera plus ou moins épais. Dans tous les cas, son installation n’est pas relativement compliquée puisque les étapes à suivre pour chacun des modèles sont précisées dans le manuel du fabricant.
Entretien et fonctionnement de piscine préfabriquée
Maintenant, nous nous concentrons sur l’entretien et le fonctionnement de piscine préfabriquée.
Une fois assemblés, l’entretien dont ils auront besoin consiste essentiellement en un nettoyage quotidien grâce au système de filtration, un nettoyage tous les quelques jours grâce à un aspirateur ou un nettoyeur de piscine et un traitement de l’eau.
Le filtre est utilisé pour nettoyer l’eau et doit être utilisé tous les jours lorsque la piscine est utilisée en permanence, comme en été. En hiver, on peut débrancher le système de filtration et mettre l’eau en hivernage avec un produit spécifique à cet effet. Vous pouvez également mettre le filtre tous les quelques jours et continuer avec le système de traitement de l’eau comme en été.
Comme nous l’avons déjà dit, tous les quelques jours, il est conseillé de faire fonctionner un aspirateur ou un nettoyeur de piscine pour éliminer toutes les particules qui restent au fond de la piscine.
Selon le modèle de piscine que vous possédez, vous pouvez avoir un aspirateur ou un autre car tous ne fonctionnent pas pour un certain filtre. En effet, le filtre à cartouche ou le filtre à sable ont des puissances différentes. En cas de doute, il est toujours conseillé de consulter le manuel du fabricant de la piscine ou un magasin spécialisé dans les piscines.
Concernant le traitement de l’eau de piscine, des produits chimiques aux actions diverses doivent être utilisés pour qu’en un seul produit vous ayez tout ce dont l’eau aura besoin.
De plus, tous les quelques jours, vous devez également vérifier les niveaux de chlore et de pH pour éviter d’éventuelles réactions sur la peau, les yeux ou les muqueuses. Pour cela, il existe des appareils qui contrôlent ce type de niveaux appelés analyseurs de pH et de chlore.
Il est également recommandé que lorsque vous n’utilisez pas la piscine, vous mettez une couverture dessus. Il existe des couvertures d’été ou isothermes et il existe également des couvertures d’hiver. Ces types de produits sont très utiles pour aider à garder l’eau propre.
Tout ce dont nous avons parlé jusqu’à présent est l’équipement et l’entretien de base d’une piscine mais il existe également différents accessoires que vous pouvez mettre dans votre piscine qui la complète.
Certains d’entre eux sont un électrolyseur au sel pour utiliser du sel et obtenir du chlore de manière naturelle à la place d’un produit chimique, une pompe à chaleur pour maintenir une température d’eau que l’on souhaite ou des spots.